Au programme ... Soirée aux saveurs
insulaires…
A partir de 19h30 ce soir, un vent de folie va souffler sur les charmants hameaux traditionnels qui composent la commune de San Nicolau di Moriani … En effet, bien que les Corsica Raid Aventure et Challenger 2005 ne débutent à proprement parler que demain matin, nous avons souhaité offrir à tous un moment unique de convivialité et de partage : un superbe prologue pédestre intra-muros qui permettra aux raiders de découvrir la beauté de ce site idyllique lové entre mer et montagne et aux habitants des environs de suivre en avant-première et en direct une épreuve de ce raid mythique !!!
C’est grâce à l’enthousiasme et au dynamisme inépuisables de l’équipe municipale de San Nicolau et de l’Office du Tourisme de la Costa Verde que nous avons pu mettre en place cette surprise de taille. Pendant près d’une heure, toutes les équipes en lice évolueront dans les petites ruelles de Fano et de Castellana sous les applaudissements nourris du public massé sur le bord des chemins, dans les jardins où s’épanouissent les bougainvilliers, aux balcons fleuris des maisons de pierre… Les raiders auront alors une première occasion de se jauger, d’évaluer le niveau de leurs adversaires et d’ébaucher leur stratégie de course…
Au terme de ce parcours à travers les superbes paysages de la commune, toutes les équipes arriveront sur la plage de Padulella où les vainqueurs de ce challenge hors course seront récompensés.
Après le sport et les efforts, place à la fête pour une soirée aux accents typiquement corses ! Un buffet de produits locaux attendra les participants dans les agréables jardins de la Maison du Développement de la Costa Verde et permettra de découvrir ou de re-découvrir la richesse des saveurs insulaires. La musique sera également au rendez-vous grâce à la présence des groupes Tavagna et La Ricucatta qui nous offriront leur interprétation des plus beaux chants corses. Il faudra cependant savoir se montrer raisonnable malgré l’ambiance chaleureuse : la course commence tôt le matin et nos amis raiders auront besoin de profiter au maximum de cette dernière nuit de repos ! Il y a fort à parier pourtant qu’entre excitation et appréhension beaucoup auront du mal à trouver le sommeil…
Aujourd’hui Samedi 28 mai, tous les aventuriers de l’extrême qui vont vivre cette année la grande aventure Corsica Raid sont présents pour une journée de préparation et de briefings. Fraîchement débarqués des quatre coins du globe sur le sol corse, ils sont impatients de se lancer dans la compétition et de relever l’incroyable défi auquel ils se préparent depuis de si longs mois.
Imaginez un instant, un seul instant, que demain vous participiez en leur compagnie au 11ème Corsica Raid Aventure…
Chaussez vos crampons, enfilez votre chasuble aux couleurs du raid et en avant…
Vous êtes trois à courir (en roulement entre quatre ou cinq raiders), tandis que votre assistance déploie des trésors d’organisation et d’ingéniosité pour que vous ne manquiez jamais de rien, en tout !!!

Livrés à vous-mêmes, il vous faut progresser de jour comme de nuit au cours d’un enchaînement non-stop d’épreuves sport-aventure à travers les merveilleux paysages insulaires. La nature corse est belle et généreuse mais elle est sauvage, parfois difficile à dompter et il vous faut apprendre à la connaître si vous voulez arriver au bout de l’aventure. C’est à vous seul en effet que revient la lourde tâche de trouver les meilleurs cheminements à travers l’épais manteau de maquis qui couvre une grande partie du territoire. Aidé de votre road-book et de vos cartes topographiques, vous devez faire preuve d’un sens de l’orientation sans faille si vous ne voulez pas vous égarer, perdant par la même occasion de précieuses minutes (ou heures !) qui pourront faire toute la différence au moment du classement final.

Le Corsica Raid constitue une immersion totale dans la nature corse et vous ne disposerez en guise de moteur que des seules forces de votre corps et de votre mental pour couvrir plus de 250 km et avaler 24.000 mètres de dénivelé soit l’équivalent de plus de trois ascensions de l’Everest !
Le Corsica Raid vous donnera maintes et maintes fois l’occasion de tester votre endurance et votre pugnacité et c’est dans ces moments les plus rudes qu’il vous faudra pouvoir compter les yeux fermés sur la présence solidaire de vos équipiers et de vos assistants. C’est bien souvent l’amitié qui vous aidera à tenir le coup et vous donnera le courage nécessaire pour repousser vos limites au-delà de ce que vous imaginiez possible.

Après 4 jours et 3 nuits d’efforts incroyables, vous aurez découvert plus de 6 micro-régions recelant chacune un environnement naturel différent. Vous aurez effectué l’ascension de nombreux cols et sommets et connaîtrez une petite partie de la montagne corse. Vous aurez eu la chance, peut-être, d’apercevoir les mouflons et les aigles royaux qui règnent en maîtres sur l’île. Vous aurez goûté aux eaux plus que fraîches dans de superbes canyons et vous serez enivrés des mille et uns parfums du maquis en fleurs. Votre mémoire sera déjà forte de plus de cents paysages d’exception qui y demeureront longtemps gravés…

Vous l’avez compris, le Corsica Raid offre des instants rares et précieux mais demande en échange un engagement total et un courage à toute épreuve et les hommes et les femmes qui se lancent dans cette aventure méritent le respect et l’admiration.
Coup de projecteur sur… l'Agence du Tourisme de la Corse
En cette veille de départ, nous avons eu le plaisir d’accueillir les équipes de journalistes qui s’apprêtent à suivre la fabuleuse aventure Corsica Raid et ont assisté cette après-midi à la conférence de presse qui leur a dévoilé les parcours tant attendus ! Venus d’un peu partout, leur présence n’aurait pas été possible sans le soutien de l’Agence du Tourisme de la Corse. Organe essentiel de la promotion insulaire, l’Agence du Tourisme de la Corse a pour mission de promouvoir l’Ile de Beauté sur tous les marchés et de développer l’offre touristique. Pour faire de la Corse une destination privilégiée au cœur de la Méditerranée, l’ATC apporte son aide et ses conseils aux évènements régionaux et permet ainsi à de nombreux projets d’exister et de perdurer. Fidèle à sa volonté de valoriser les exceptionnelles ressources naturelles de la Corse, l’ATC s’est cette année encore engagée à nos côtés pour la mise en place d’un accueil media « sur mesure » qui doit permettre aux journalistes de vivre intensément ce défi sportif en étant aux plus près des raiders et leur offrir à eux aussi une superbe aventure. Les journalistes seront accompagnés tout au long de ces quatre jours par notre équipe de guides presse, véritables spécialistes de la Corse qui ont à cœur de faire partager leur passion et sauront entraîner leurs « troupes » dans les endroits les plus secrets et les plus éblouissants de la nature corse. De beaux articles et de belles, très belles images en perspective…

/// PHOTOS